Récit d’une sortie de fin journée en raquettes
Assister à la tombée du jour sur les sommets enneigés, se délecter des couleurs pastels et des traits aquarellés d’un ciel unique chaque soir, n’entendre que le craquement de la neige sous ses pas et apercevoir les premières étoiles et objets astronomiques… Voilà à quoi ressemble une soirée en raquettes sur les crêtes de la station de Luz Ardiden.


Sunset et panorama
Tout commence par chausser nos raquettes, se parer d’un bon équipement pour le froid puis direction les crêtes entre les vallées de Luz et de Cauterets. Le timing est bon… Nous arrivons la-haut et les rayons de soleil réchauffent encore nos visages et nous nimbent d’une lumière douce et orangée.Le temps de faire un tour d’horizon autour de nous, de la plaine aux plus hauts sommets des Pyrénées centrales, du Néouvielle au Balaïtous, du Pic du Midi de Bigorre aux sommets aragonais, le regard ne sait plus où se fixer… voilà que le soleil plonge vers d’autres contrées. Place au crépuscule civil, le ciel part en explosion de couleurs pastels et suaves. Chacun s’extasie de ce moment à la fois simple mais tellement privilégié. Où sommes tous à chaque coucher de soleil pour ne plus voir ce moment hors du temps…
L’heure bleue des montagnes
Après l’heure orangée, l’heure bleue ou lumière bleue prend le relais… Vous savez ce moment où nos parents et grand-parents nous disaient avec précaution de ne pas sortir dehors, le “entre chien et loup”. Et bien ce moment là est celui qui détient le plus de magie : les montagnes se découpent dans le ciel comme des ombres chinoises sur fond violet et nos silhouettes prennent des airs de spectacles enfantins.
Surprise du guide
Après avoir assister au réveil du scintillement et des étoiles et des villages, nous voilà déambuler dans la nuit, parés de nos frontales. aucun bruit, pas de froid, juste un air vivifiant qui nous caresse le visage, en marchant tout va bien. Au détour d’un mouvement de terrain, elle se dessine là…comme un bon port attendu, la cabane du berger ! Véritable cabane pastorale, gérée par la Commission Syndicale de la Vallée du Barège, qui orchestre la vie pastorale des vallées, cabane où nous avons la chance de voir où vit une bergère 4 mois durant, dans cette ambiance délicate et feutrée du soir.
Une garbure chaude et réconfortante nous invite à s’imaginer un instant rester ici le reste de notre vie … Mais retour à la réalité, le froid nous incite à bouger à nouveau ! Retour sous la voûte céleste pour retrouver notre quotidien. Cet instant de magie reste gravé dans mon ADN de contemplative !

Envie de goûter à la magie de l’hiver ?
Sorties de fin de journée de 16h à 21h sur le secteur de Luz Ardiden. Matériel raquettes et frontale fourni.
2 versions : une sortie accessible aux familles avec un accès en télésiège et une sortie avec la montée au col à pied (en raquettes).